Cette formation vise à renforcer la capacité des coordinatrices et coordinateurs de projets à concevoir des réponses humanitaires qui ambitionnent des changements durables et définis localement.
Le cours est basé sur les approches de la « Théorie du Changement » et de la « Gestion Axée sur les Résultats ». Des outils incontournables, tels que l’arbre à problèmes ou le cadre logique, sont adaptés de manière à transférer ces approches dans le champ opérationnel.

Objectifs

A la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Comprendre le but et le processus d’une évaluation initiale, et de réaliser une analyse des problèmes à l’aide de l’arbre à problèmes
  • Planifier un projet et son système de suivi en utilisant le cadre logique
  • Programmer les activités en utilisant des outils tels que le Performance and Evaluation Review Technique (PERT), le diagramme de Gantt, le tableau de charges et ressources, etc.
  • Suivre les activités, les résultats et les risques
  • Comprendre les différences entre le suivi (monitoring) et l’évaluation ainsi que votre rôle en tant que coordinateur.trice de projets.

Un document imprimable “Course-at-a-glance” avec le programme hebdomadaire est disponible ici (veuillez noter que le document fait référence à l’édition 2022 du cours).

Charge de travail

Environ 50 heures réparties sur 5 semaines et incluant :

  • Des cours à distance
  • Des sessions en ligne
  • Des travaux individuels et en sous-groupes : Lectures, étude de cas, analyse réflexive, forums de discussion, etc.
  • Un suivi individuel

 

La formation peut être suivie en cours d’emploi si vous êtes en mesure de dédier 10 heures par semaine à votre apprentissage (travaux individuels, en sous-groupes et sessions en ligne).

Structure

Vous travaillez sur une étude de cas et construisez une intervention en passant au travers de l’ensemble des phases du cycle de projet.

Les mises en pratique et le partage d’expériences sont au cœur du dispositif. Vous aurez l’opportunité de réfléchir à votre propre situation professionnelle avec le groupe et la formatrice.

 

  • Professionnels des secteurs de l’humanitaire, du développement et du social souhaitant développer des compétences en gestion de projet et réfléchir à leurs pratiques.

 

  • Professionnels d’autres secteurs (privé, académique, etc.) et étudiants diplômés (Bachelor) avec une expérience dans le domaine (bénévolat, stage) souhaitant mieux comprendre la gestion de projets dans le secteur humanitaire
  • Sandrine Delattre Sandrine Delattre Designation: Course Director" CAS Quality Management of Humanitarian Projects", "Humanitarian Project Cycle Management"

Les participant-e-s  peuvent contacter la directrice du cours pour les questions relatives au programme et à son contenu uniquement.

Pour toute question relative à la procédure d’admission, veuillez consulter cette page.

Conditions d’admission :

  1. un diplôme universitaire (licence ou équivalent) ;
  2. au moins trois ans d’expérience professionnelle pertinente
  3. motivation à travailler dans le secteur humanitaire.

 

Documents requis :

  • CV (Résumé)
  • Copie de votre diplôme le plus élevé
  • Certificat de travail ou document officiel de votre poste de travail actuel
  • Copie scannée du passeport.

 

Plus d’informations sur la procédure d’admission sont disponibles sur notre page de candidature.

 

  • Gestion du cycle d’un projet humanitaireDates Mai 2023
  • Gestion du cycle d’un projet humanitaireDuration cinq semaines
  • Gestion du cycle d’un projet humanitaireLocation Online
  • Gestion du cycle d’un projet humanitaireLanguage Français
  • Fee 1,700 CHF
  • Application Deadline La date limite de dépôt des candidatures sera annoncée.
  • If applying for a scholarship Deadline: Les bourses d'études ne sont pas disponibles pour ce cours.